Les nouveaux changements à connaître pour 2023
La gestion des formalités liées à la carte grise, telles que la cession de véhicule, les modifications d’adresse et autres démarches relatives au certificat d’immatriculation, reste centralisée sur le site de l’ANTS :
Depuis plusieurs années, les préfectures ne sont plus habilitées à prendre en charge ces démarches.
Cependant, si vous rencontrez des difficultés lors de l’exécution de ces démarches en ligne, les maisons France Services, mises en place par l’État en 2019, vous accompagnent de façon gratuite dans ces démarches carte grise ainsi que dans de nombreuses autres procédures administratives.
Si vous avez perdu votre document, s’il a été volé ou endommagé, le site
contient des informations précises et détaillées et vous guidera pour obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation.
En 2023, plusieurs changements ont été mis en place dont certains peuvent avoir une incidence sur le prix de votre carte grise. Le premier est la réduction du seuil déclencheur du malus écologique. Ainsi, si votre véhicule est ancien et plutôt polluant, il se peut que le coût final de votre certificat d’immatriculation soit plus important qu’auparavant. Il est également recommandé de vous renseigner auprès de votre région concernant une éventuelle augmentation de la taxe régionale, car cela impacte également le prix final du certificat d’immatriculation.
L’ANTS vous guide également dans la procédure en ligne sur son site via une vidéo explicative que vous pouvez visionner ici