L'environnement et le cadre de Vie à Montigny

Montigny nous offre un cadre de vie exceptionnel par sa situation géographique et son cadre naturel en nous offrant un accès privilégié à notre forêt.

C’est aussi dans ce cadre que certaines contrainte et respect du voisinage sont à respecter (outils bruyants, bûlage des déchets verts, etc.)

Sur la piste du loup

Venez découvrir la fôret de Montigny.

Les randonnées pédestre et familiale de découverte, dans le village et autour de Montigny au coeur de la forêt de Roumare.

Invitation à la découverte du patrimoine villageois rural et forestier au détour des rues et des allées forestières balisées…

Dépliant du circuit à votre disposition en Mairie, au Relais de Montigny et aux M épicerie et comptoir.

Question de bon sens !

Le bruit, l'élément clés d'un bon cadre de vie !

Pour le respect de chacun l’utilisation des outils bruyants de jardinage et de bricolage n’est autorisée qu’aux horaires suivants :

Les jours ouvrables :
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 20h00

Les samedis :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

Les dimanches et jours fériés :
de 10h00 à 12h00

Le brûlage !

Le brûlage des déchets verts des particuliers à l’air libre est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental (arrêté Préfectoral du 07/06/1985), que ce soit sous forme de tas ou en incinérateur individuel, à toute époque de l’année. Est un déchet vert tout bois provenant de débroussaillages, taille de haies, arbres, arbustes et fleurs, résidus de tontes et pelouses. Cette interdiction est valablement faite pour des raisons de sécurité et de respect de voisinage.

En cas de plainte constatée et justifiée, les services de Gendarmerie seront en droit de verbaliser (contravention de 3ème classe).

Le tri sélectif, le geste citoyen !

Dès aujourd’hui, tous les emballages et tous les papiers peuvent être mis dans le sac, le bac ou le conteneur de tri.

Finis les doutes ! Pots – boîtes – sacs – sachets – barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils  seront acheminés vers le centre de tri.

Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !

Comme les autres emballages et papiers, les nouveaux plastiques et métaux sont vendus à des filières industrielles de valorisation. Ils bénéficient également de soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Cela permet de maîtriser les coûts pour les collectivités.

 

Encore plus d’emballages au centre de tri

Ce changement intervient pour tous les habitants des 162 communes du périmètre du Smédar, dont la vôtre. Jusqu’alors, seulement 25 % des emballages en plastique étaient triés pour être recyclés. L’extension des consignes de tri doit permettre de doubler ce pourcentage.

Le projet a pu se concrétiser grâce aux travaux de modernisation du procédé réalisés au centre de tri du Smédar. Avec une capacité de traitement qui atteint 35 000 tonnes par an, celui-ci est désormais l’un des plus importants de France, sur les 200 que comptabilise le territoire national.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.

Retrouvez toutes les informations et conseils
sur le trie selectif sur le site du Smédar

Les actualités de Montigny

service minimum

Mouvement de grève

En raison du mouvement de grève, la garderie de Montigny sera fermée Jeudi 19 janvier.Un service minimum d’accueil sera assuré à l’école du village de

Lire la suite »

TRAIL DE NOEL 2022

Veuillez trouver ci-dessous vidéo et photos du trail de Noël organisé par l’association du Running club qui a réuni plus de 1500 coureurs et restera

Lire la suite »