L'histoire

Montigny une histoire récente

Montigny d’origine relativement récente, doit sa création à des défrichements exécutés par les moines de Saint-Georges de Boscherville qui attribuèrent le nom de MONTIGNIACUM à cette parcelle de forêt.

En août 1269, les emmurées religieuses dominicaines du faubourg Saint-Sever reçoivent de Saint Louis, 60 acres de terre pour y établir une grange et faire la culture dans les essarts de la forêt de Roumare, près de Montigny. Elles obtinrent en même temps le droit d’y entretenir à perpétuité 30 vaches et 200 moutons.

Le fief de Montigny fut vendu en 1507 à Guillaume La Vieille grainetier de Rouen, qui prit aussitôt la qualité de Seigneur de Montigny. Ce bourgeois l’acquit moyennant une rente annuelle de 50 sous au prieuré de Saint-Michel-du-Mont-Gargan, qui ne si réserva que les dîmes.

Une tradition différente indique que c’est un incendie qui aurait dévoré cette partie de forêt, permettant d’attribuer le nom du village qui signifierait Mont-du-Feu (Mont ignis).

MONTIGNY
Canton de Notre Dame de Bondeville
Arrondissement de Rouen
Superficie : 776 ha dont 213 de forêt domaniale
Population en 2012 : 1143 hab.
Habitants : Les montignais

Située sur un plateau (130 m d’altitude) entre le Cailly et la Seine, Montigny forme une clairière au cœur de la forêt de Roumare.

Les actualités des séniors à montigny

service minimum

Mouvement de grève

En raison du mouvement de grève, la garderie de Montigny sera fermée Jeudi 19 janvier.Un service minimum d’accueil sera assuré à l’école du village de

Lire la suite »

TRAIL DE NOEL 2022

Veuillez trouver ci-dessous vidéo et photos du trail de Noël organisé par l’association du Running club qui a réuni plus de 1500 coureurs et restera

Lire la suite »