Le patrimoine

Le Château de Montigny

Du début du XVIIIe siècle (Brique, pierre ardoise)
Le bâtiment central de plan rectangulaire est flanqué de 2 ailes en galeries basses dotées d’ornementation Louis XVI.
Deux petites constructions en arrondi viennent amortir les angles. A cet ensemble s’ajoute un vieux logis d’époque Louis XIII auquel se mêlent des vestiges renaissance à un bâtiment de style Henri IV.

Le puits du château

XVIIIe siècle (pierre et ferronnerie) dans la cour d’honneur, d’inspiration renaissance a conservé son mécanisme.

Porche remarquable

Du XVIIIe siècle, ce porche marque l’entrée de l’ancienne ferme du château ; la porte cochère soulignée par un bel appareil de pierre s’inscrit dans un arc en plein centre. Il est couvert d’un toit à quatre pans, surmonté de 2 épis de faîtage.

L’Eglise

A l’origine l’église était une simple chapelle dépendant du château, l’édifice promu église paroissiale fait partie d’un ensemble classé en 1976 comprenant le dit château et la ferme voisine, aujourd’hui habitation privée.

Cette église dédiée à Saint-Ouen (évêque de Rouen de 641 à 684) a été construite au début du XVIe siècle pour la nef, le chœur ne fut terminé qu’au XVIIIe siècle, ainsi qu’une petite tour en brique brune donnant accès au clocher qui contient 3 cloches : « la première pèse 375 kg, 0.88 de diamètre, donne le sol ; la seconde pèse 264 kg, 076 de diamètre, donne le si; la troisième pèse 168 kg, 065 de diamètre, donne le ré) sonnant aujourd’hui l’angélus du matin(7h) du midi (12h) et du soir (7h). Le porche, quant à lui, a été ajouté au XXe siècle.

L’intérêt de cette église vient de ses boiseries remarquables, dont un retable du XVIIIe siècle qui domine l’autel en forme de cercueil et de ses vitraux dont une partie (médaillons ovales, représentation des mois de l’année et signes du zodiaque) a été vendue en 1900 au Département de Seine inférieure pour 3000 francs et désormais conservée au musée départemental des antiquités de Rouen.
Parmi les thèmes retenus sur les vitraux encore en place, on peut admirer plus particulièrement le Christ au Jardin des Oliviers ; la scène qui se déroule dans un paysage à l’italienne et une piéta représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort.

Pierre Mégalithique

Grès de l’époque Gallo-romaine
Située en forêt de Roumare
Accessible rue de la Forêt
Témoignage de l’occupation ancienne du territoire

Ancienne Mairie-Ecole

Beau bâtiment en brique construit en 1905.
La partie centrale était destinée aux logements des instituteurs avec une classe de chaque côté en 1912. On construisit une extension attenante qui devint la nouvelle mairie (on peut encore voir aujourd’hui l’inscription « mairie » gravée sur la façade côté place.

L’année 1957 vit la construction d’une nouvelle mairie, rue des Champs sous la salle des fêtes qui elle datait de 1946 et l’ancienne mairie accueillait une 3ème classe.

Aujourd’hui les classes sont vides depuis la mise en service de la nouvelle Ecole du Village en 2012. L’intérieur des locaux va être restructuré et réaménagé dès 2014 pour redevenir la Mairie.

Les actualités de Montigny

service minimum

Mouvement de grève

En raison du mouvement de grève, la garderie de Montigny sera fermée Jeudi 19 janvier.Un service minimum d’accueil sera assuré à l’école du village de

Lire la suite »

TRAIL DE NOEL 2022

Veuillez trouver ci-dessous vidéo et photos du trail de Noël organisé par l’association du Running club qui a réuni plus de 1500 coureurs et restera

Lire la suite »